Week-end à Londres : les incontournables

Tout ce qu’il vous faut avant de partir à Londres

Nous vous proposons de partir en week-end à Londres, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la capitale anglaise. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, mais aussi dans quels quartiers se loger, manger et sortir à Londres en deux jours.

Quand aller à Londres ?

Londres se visite toute l’année. En juillet et en août, c’est la haute saison touristique, les tarifs hôteliers sont plus chers et les files d’attente plus longues devant les monuments londoniens. Au printemps et à l’automne, le temps peut être agréable pour visiter la capitale anglaise. L’hiver est froid et pluvieux, mais la période avant Noël est aussi un bon choix pour l’ambiance romantique façon Love Actually, les illuminations et le shopping.

Se repérer et se déplacer à Londres

Pour s’orienter, on utilise généralement les stations de métro comme points de repère. Comme la ville est très étendue, le métro est du reste le moyen le plus simple et le plus rapide pour se déplacer. Les trajets en bus sont plus économiques et plus agréables, mais il faut déjà connaître bien la ville et avoir le temps.

Carte touristique de Londres
Consultez notre carte touristique pour mieux vous repérer et profiter au maximum de votre visite à Londres !

Se loger à Londres

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné des hébergements proches des principales attractions. C’est aussi l’occasion de visualiser la ville sur une carte et d’explorer les principaux quartiers ensemble. Vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des appartements adaptés à tous les goûts et budgets.

Découvrez où loger pour être au plus près des attractions incontournables de Londres et explorez les meilleurs quartiers !

A visiter à Londres

Les monuments et quartiers emblématiques de Londres

Big Ben - Elizabeth Tower - Diliff, CC BY 2.5 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.5>, via Wikimedia Commons

Big Ben - Elizabeth Tower

Symbole intemporel, Big Ben surplombe Westminster avec sa cloche majestueuse qui s’entend à six kilomètres à la ronde. Un monument qui incarne à lui seul Londres et son histoire. Depuis 2012, la tour est officiellement nommée Elizabeth Tower, en l’honneur de la reine Elizabeth II.

Palais de Westminster - Parlement - David Castor (dcastor), Domaine public, via Wikimedia Commons

Palais de Westminster - Parlement

Avec son architecture néogothique remarquable, le palais de Westminster est le cœur battant de la démocratie britannique. Il abrite les deux chambres du Parlement, la Chambre des communes et la Chambre des lords. La visite permet de découvrir les traditions parlementaires.

Tower Bridge - Colin, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Tower Bridge

Chef-d’œuvre victorien, le Tower Bridge se dresse fièrement au-dessus de la Tamise. Son pont à bascule emblématique s’ouvre pour laisser passer les bateaux. Une exposition permet de découvrir son histoire, de voir sa machinerie et d’admirer la vue depuis la passerelle supérieure.

Abbaye de Westminster - Σπάρτακος (changes by Rabanus Flavus), CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Abbaye de Westminster

Joyau gothique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Westminster est le lieu des couronnements royaux. Elle abrite les tombes de nombreuses figures majeures de l’histoire britannique.

Cathédrale Saint-Paul - Diego Delso, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Cathédrale Saint-Paul

Chef-d’œuvre de Sir Christopher Wren, la cathédrale Saint-Paul fascine avec sa coupole iconique et son intérieur somptueux. Un lieu majestueux à découvrir, offrant une vue imprenable sur Londres depuis la galerie d’or.

Buckingham Palace - Diliff, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Buckingham Palace

Buckingham Palace est la résidence officielle des souverains britanniques. L’élégance de son architecture et la cérémonie de la relève de la garde à 11h en font un incontournable de Londres. Les appartements d’État sont ouverts au public en été, ainsi que quelques jours en hiver et au printemps.

Trafalgar Square - Diliff, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Trafalgar Square

Toujours très animée, cette place est un lieu emblématique de Londres, entouré de plusieurs ambassades et de la National Gallery. La colonne de Nelson et les deux fontaines en font un lieu de rassemblement habituel pour les manifestations politiques et les célébrations.

Piccadilly Circus - Dietmar Rabich, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Piccadilly Circus

Carrefour routier, Piccadilly Circus est entouré de panneaux publicitaires lumineux, à l’image de Times Square à New York. C’est un lieu de rencontre et de divertissement, avec de nombreux artistes de rue, des boutiques et des théâtres.

Quartier de South Bank - Andrew Dunn, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Quartier de South Bank

Sur la rive sud de la Tamise, le quartier de South Bank est un lieu culturel majeur de Londres. On y trouve de nombreux musées, théâtres, galeries d’art et salles de concert. La promenade le long de la Tamise est très agréable, avec beaucoup de bars et de restaurants.

Quartier de Notting Hill - Enrico Cabianca (Enryonthecloud sur Wikipédia italien), CC0 <http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.en>, via Wikimedia Commons

Quartier de Notting Hill

Notting Hill est un quartier résidentiel chic et branché de Londres. Il est célèbre pour la brocante et les fripes du Portobello Road Market, ses maisons colorées et son carnaval caribéen en août. Un lieu idéal pour flâner.

Les musées incontournables de Londres

British Museum - Ham, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

British Museum

Situé à Bloomsbury, le British Museum regorge de trésors retraçant l’histoire humaine. La pierre de Rosette, les momies égyptiennes et les frises du Parthénon sont quelques-unes des pièces maîtresses de sa collection de sept millions d’objets. Un incontournable de Londres.

National Gallery - Diego Delso, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

National Gallery

Au nord de Trafalgar Square, la National Gallery expose des chefs-d’œuvre européens du Moyen Âge au XIXe siècle. Les Epoux Arnolfini de Van Eyck, La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci et Les Tournesols de Van Gogh sont quelques-unes des œuvres majeures de sa collection. Pour l’école anglaise, William Turner est notamment à l’honneur.

National Portrait Gallery - Philippe Cendron, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

National Portrait Gallery

La National Portrait Gallery rend hommage aux figures ayant marqué l’histoire britannique. De Shakespeare à la reine Elizabeth II, les portraits exposés offrent un voyage fascinant à travers les siècles et les styles artistiques.

Tour de Londres - Duncan from Nottingham, UK, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Tour de Londres

Fondée par Guillaume le Conquérant en 1066, la tour de Londres est une forteresse chargée d’histoire. Au fil des siècles, elle a servi de palais royal, prison et arsenal. Aujourd’hui, elle abrite les joyaux de la Couronne. Les célèbres Beefeaters assurent la sécurité du site. Une visite incontournable pour plonger dans l’histoire de la monarchie britannique.

Tate Britain - CVB, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Tate Britain

A Millbank, la Tate Britain expose des œuvres d’art britannique du XVIe siècle à nos jours. John Constable, William Turner, les préraphaélites et Francis Bacon y sont représentés. Un enchantement pour les amateurs d’art.

Tate Modern - MasterOfHisOwnDomain, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Tate Modern

Située dans une ancienne centrale électrique, la Tate Modern est le musée d’art moderne le plus visité au monde. Ses collections couvrent l’art du XXe siècle à nos jours, avec des œuvres de Picasso, Warhol, Dalí, Hockney et bien d’autres. Un régal pour les amateurs d’art contemporain, avec une vue imprenable sur la Tamise et la City depuis le 10e étage.

Victoria and Albert Museum - V&A - Diliff, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Victoria and Albert Museum - V&A

A South Kensington, le Victoria and Albert Museum est le plus grand musée d’arts décoratifs et de design au monde. Ses collections couvrent plus de 5 000 ans d’histoire de l’art, de l’Antiquité à nos jours. Meubles, textiles, costumes, céramiques, bijoux, sculptures, peintures, photographies... Le V&A est une véritable encyclopédie des arts décoratifs. Chacun y trouvera son bonheur.

Musée d’histoire naturelle de Londres - Diliff, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée d’histoire naturelle de Londres

À Kensington, le musée d’histoire naturelle de Londres est un lieu fascinant pour petits et grands. Sa collection de minéraux, de fossiles et de squelettes de dinosaures est impressionnante. Le squelette de baleine suspendu dans l’entrée est un incontournable. Le bâtiment, de style néoroman, est une œuvre d’art en soi.

Wallace Collection - Peter Clarke, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Wallace Collection

Dans une belle demeure, la Wallace Collection est un musée d’art exceptionnel. Elle abrite des œuvres de maîtres tels que Rembrandt, Rubens, Titien et Fragonard. Des céramiques, des armures et du mobilier complètent cette collection unique.

The Courtauld Gallery - Stephen Richards, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

The Courtauld Gallery

Installée dans Somerset House, la Courtauld Gallery est un musée d’art qui abrite des chefs-d’œuvre de l’art européen, de la Renaissance au XXe siècle. On vient surtout y admirer les impressionnistes, avec des œuvres de Manet, Monet, Van Gogh, Gauguin et Cézanne.

Londres et son histoire militaire

Churchill War Rooms - IxK85, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Churchill War Rooms

Dans les Churchill War Rooms, on plonge dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ces bunkers souterrains ont été le quartier général de Winston Churchill pendant le conflit. Un musée sur la vie et l’œuvre du Premier ministre britannique complète la visite, avec des objets personnels et des documents historiques.

Royal Air Force Museum London - RAF Museum - The Royal Air Force Museum, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Royal Air Force Museum London - RAF Museum

Situé à Hendon sur un ancien aérodrome, le Royal Air Force Museum London retrace l’histoire de l’aviation militaire britannique. Avions de chasse, bombardiers, hélicoptères, drones... Les collections sont impressionnantes. Un ravissement pour les passionnés d’aviation.

Mémorial du Royal Air Force Bomber Command - Tim Rademacher, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Mémorial du Royal Air Force Bomber Command

Situé à Green Park, le mémorial du Royal Air Force Bomber Command rend hommage aux aviateurs alliés morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Une sculpture en bronze, représentant un équipage de bombardier revenant de mission, est installée à l’intérieur.

Imperial War Museum - Alkivar, Domaine public, via Wikimedia Commons

Imperial War Museum

L’Imperial War Museum retrace l’histoire des conflits du XXe siècle. Uniformes, armes, véhicules, photographies, films... Les collections sont immersives et les portraits mis en avant permettent de remettre des visages humains sur les tragédies de la guerre.

HMS Belfast - Royal Navy official photographer, Domaine public, via Wikimedia Commons

HMS Belfast

Amarré sur la Tamise, le HMS Belfast est un croiseur de la Seconde Guerre mondiale transformé en musée. On y découvre la vie à bord et l’histoire de ce navire emblématique.

Les plus belles vues sur Londres

London Eye - Swgreed, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

London Eye

Icône de Londres, construite pour le passage à l’an 2000, la grande roue du London Eye offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville à 135 mètres de hauteur. Ses nacelles vitrées permettent d’admirer Big Ben, le Parlement, la Tamise et la City.

Sky Garden - Colin, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Sky Garden

Au sommet de la tour 20 Fenchurch Street, le Sky Garden offre une vue panoramique à 360 degrés sur Londres. Jardins, restaurants et bars se partagent l’espace, pour une expérience unique.

The Shard - Colin, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

The Shard

Conçu par l’architecte Renzo Piano, The Shard est le plus haut gratte-ciel de Londres. Du haut de ses 310 mètres, la vue sur la ville est imprenable. Après être monté au 69e étage, on peut accéder au 72e étage, à ciel ouvert, pour une vue à 360 degrés.

Up at The O2 - Amanda Slater from Coventry, West Midlands, UK, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Up at The O2

Cette attraction permet de gravir le toit de l’O2 Arena, une salle de spectacle emblématique de Londres. Sur une passerelle, on profite d’une vue panoramique sur Greenwich, Canary Wharf et le parc olympique.

Téléphérique de Londres - Karen Roe from Bury St Edmunds, Suffolk, UK, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Téléphérique de Londres

Le téléphérique de Londres traverse la Tamise entre Greenwich Peninsula et Royal Victoria Dock. Il offre une vue panoramique sur le sud de Londres. Une expérience originale pour découvrir la ville sous un autre angle.

Sortir à Londres

Que faire à Londres la nuit ?

  • Quartier de Soho pour l’animation nocturne
  • Quartiers de Camden Town, Islington et Clapham pour les bars
  • Quartier de Shoreditch pour la jeunesse branchée
  • Comedy Store London Piccadilly Circus, Angel Comedy ou Comedy Carnival pour les monologues comiques en stand-up
  • Ronnie Scott’s pour écouter du jazz
  • Proud Camden pour la musique live

Les activités culturelles à Londres

  • Royal Opera House
  • Shakespeare’s Globe Theatre
  • Open Air Theatre
  • Savoy Theatre
  • Lyceum Theatre
  • New London Theatre
  • Apollo Victoria Theatre
  • Aldwych Theatre
  • Noel Coward Theatre
  • Madame Tussauds London

Les plus beaux parcs de Londres

  • St James’s Park
  • Hyde Park et la Serpentine
  • Regent’s Park
  • Greenwich Park
  • Kensington Gardens
  • Hampstead Heath et Kenwood House
  • Richmond Park
  • Primrose Hill
  • Holland Park
  • Cimetière de Highgate

Les activités sportives à Londres

  • The All England Lawn Tennis Club et Wimbledon Lawn Tennis Museum
  • Stade de Wembley
  • Stade de Twickenham
  • Emirates Stadium et Arsenal Museum
  • Stamford Bridge Stadium - Chelsea
  • White Hart Lane - Tottenham
  • Stade olympique de Londres - West Ham
  • Lord’s Cricket Ground

Faire du shopping à Londres

  • Camden Market, le marché le plus touristique de Londres conserve quelques originalités comme le hall du cheval et l’enseigne Cyberdog
  • Fortnum & Mason, pour le chic anglais et le grand choix de thés
  • Oxford Street et les Department Stores comme Primark, Debenhams, Harvey Nichols, Selfridges et bien sûr Harrods
  • Regent Street pour le magasin de jouets Hamleys et les enseignes de mode
  • Portobello Road Market, pour les antiquités
  • Old Spitalfields Market, marché couvert bien achalandé, avec des boutiques pour tous les goûts
  • Brick Lane, entre friperies, galeries d’art et cuisine du monde
  • Forbidden Planet, tous les produits dérivés des séries TV, films, BDs et jeux vidéo imaginables
  • Westfield London, pour les amateurs de centres commerciaux gigantesques
  • Westfield Stratford City, centre commercial inauguré au moment des Jeux olympiques de 2012

Manger à Londres

  • Borough Market, la plus célèbre street food de Londres
  • Covent Garden, pour prendre le thé ou boire un verre
  • Baker Street avec un grand choix d’enseignes pour manger sur le pouce, comme Pret A Manger
  • Portobello Road Market pour manger de la cuisine de rue du monde entier
  • Maltby Street Market, qui accueille de nombreux stands proposant à manger le week-end
  • St. Katharine Docks et ses restaurants variés à côté du London Bridge
  • Quartiers de Brick Lane et d’Euston pour les restaurants indiens
  • Quartiers de Chinatown et Bayswater pour les restaurants chinois

Poursuivre son voyage après Londres

Pour aller plus loin