Week-end à Bruxelles : les incontournables

Tout ce qu’il vous faut avant de partir à Bruxelles

Nous vous proposons de partir en week-end à Bruxelles, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la capitale belge. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, mais aussi dans quels quartiers se loger, manger et sortir à Bruxelles en deux jours.

Quand aller à Bruxelles ?

Bruxelles jouit d’un climat tempéré toute l’année. L’été, ensoleillé, permet de profiter des immenses parcs de la ville. En hiver, le marché de Noël est sympathique.

Se repérer et se déplacer à Bruxelles

Le centre se parcourt aisément à pied. On peut utiliser le métro, le tramway et le bus pour explorer les 19 communes de Bruxelles. Si vous voulez tout faire en marchant, privilégiez les anciennes portes au moment de sortir du Pentagone, pour éviter la circulation des voitures sur la « petite ceinture », une autoroute à quatre voies. Avec une organisation urbaine héritée du tout-voiture des années 1960, Bruxelles reste en effet aujourd’hui dangereuse pour les piétons et les cyclistes.

Carte touristique de Bruxelles
Consultez notre carte touristique pour mieux vous repérer et profiter au maximum de votre visite à Bruxelles !

Se loger à Bruxelles

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné des hébergements proches des principales attractions. C’est aussi l’occasion de visualiser la ville sur une carte et d’explorer les principaux quartiers ensemble. Vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des appartements adaptés à tous les goûts et budgets.

Découvrez où loger pour être au plus près des attractions incontournables de Bruxelles et explorez les meilleurs quartiers !

A visiter à Bruxelles

Les monuments et quartiers emblématiques de Bruxelles

Atomium - Trougnouf (Benoit Brummer), CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons

Atomium

Icône de Bruxelles, l’Atomium est une structure futuriste évoquant un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. Construit pour l’Exposition universelle de 1958, il offre une vue panoramique exceptionnelle. À proximité, le parc d’Osseghem invite à une balade.

Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles - Donaldytong, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles

Incarnation du gothique brabançon, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est dédiée aux saints patrons de Bruxelles. Les vitraux sont à admirer, tout comme la crypte.

Coudenberg - Ancien Palais de Bruxelles - Chatsam, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Coudenberg - Ancien Palais de Bruxelles

Accessible via le musée BELvue, le Coudenberg révèle les vestiges de l’ancien palais de Charles Quint, datant du XIIe siècle. Partiellement détruit par un incendie en 1731, ce site raconte l’histoire de Bruxelles.

Galeries royales Saint-Hubert - Miguel Discart, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Galeries royales Saint-Hubert

Passage couvert du XIXe siècle, les Galeries royales Saint-Hubert abritent boutiques de luxe, chocolatiers et vendeurs de gaufres. La librairie Tropismes est un incontournable, tout comme le théâtre royal des Galeries.

Grand-Place - Francisco Conde Sánchez, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Grand-Place

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grand-Place de Bruxelles est un incontournable. Reconstruite après le bombardement des troupes françaises en 1695, elle est bordée de maisons de corporations de style baroque. Seule rescapée de l’incendie, l’hôtel de ville est un chef-d’œuvre gothique orné de nombreuses statues.

Maison des Brasseurs - EmDee, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Maison des Brasseurs

Aussi appelé maison de l’Arbre d’Or, ce bâtiment baroque est le siège historique de la corporation des brasseurs. Un petit musée retrace l’histoire de la bière belge. On peut lui préférer Belgian Beer World Experience, situé dans l’ancienne Bourse de Bruxelles.

Musée de la ville de Bruxelles - Maison du roi - Myrabella, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée de la ville de Bruxelles - Maison du roi

Ce superbe édifice de style gothique tardif abrite le musée de Bruxelles, qui retrace l’histoire de la ville à travers des œuvres d’art et des objets historiques. La statue du Manneken-Pis y est exposée, tout comme sa garde-robe.

Manneken-Pis - Myrabella, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Manneken-Pis

Symbole espiègle de Bruxelles, le Manneken-Pis est une petite statue du XVIIe siècle, souvent habillée pour des occasions spéciales. Un incontournable de la ville qui attire les foules.

Monts des Arts - Ank Kumar, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Monts des Arts

Ce jardin urbain offre une vue imprenable sur Bruxelles et abrite des institutions culturelles renommées comme la Bibliothèque royale. Le carillon diffuse des mélodies traditionnelles. Un bon point de départ pour découvrir la ville.

Palais royal - charles lecompte, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Palais royal

Ce palais néoclassique, résidence administrative du roi, ouvre ses portes au public en été à partir du 21 juillet. À l’intérieur, ne manquez pas la salle du trône et la majestueuse salle des glaces.

Place du Grand Sablon - CVB, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Place du Grand Sablon

Avec ses antiquaires, joailliers et chocolatiers, la place du Grand Sablon est un lieu charmant, idéal pour une pause gourmande. Le week-end, le marché des antiquités et du livre attire les amateurs. Des maisons datant du XVIe au XIXe siècle bordent la place.

Place du Petit Sablon - Fred Romero from Paris, France, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Place du Petit Sablon

Ce square agréable accueille 48 statues représentant des métiers anciens. Au centre se trouve la fontaine des comtes d’Egmont et de Hornes, symbole de la résistance bruxelloise face à l’occupant espagnol au XVIe siècle. Bordée de maisons élégantes, la place mérite une halte.

Église Notre-Dame des Victoires au Sablon - Voyager747, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Église Notre-Dame des Victoires au Sablon

Splendide édifice gothique, cette église enchante avec ses vitraux. On retient la rosace du transept et le portail de la chapelle Sainte-Ursule.

Place Sainte-Catherine - Ancien port - Fred Romero from Paris, France, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Place Sainte-Catherine - Ancien port

Cet ancien port combine charme historique et atmosphère authentique, avec l’église Sainte-Catherine, la tour Noire ainsi que les quais bordés de bâtiments anciens et de restaurants de poissons. Le marché de Noël y est un incontournable.

Les plus beaux exemples d’architecture Art nouveau et Art déco à Bruxelles

Centre belge de la Bande Dessinée - Otter, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Centre belge de la Bande Dessinée

Installé dans un immeuble Art nouveau signé Victor Horta, ce centre dévoile l’histoire de la bande dessinée en Belgique et dans le monde. On comprend mieux le processus de création des auteurs de BD.

Musée des instruments de musique - Trougnouf (Benoit Brummer), CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons

Musée des instruments de musique

Ce musée unique propose une collection sonore et visuelle avec plus de 8 000 instruments du monde entier. Installé en partie dans l’ancien magasin Old England, il est l’un des plus beaux exemples d’Art nouveau à Bruxelles.

Musée Horta - Yvesb, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Musée Horta

À Saint-Gilles, le Musée Horta, ancienne demeure de l’architecte Victor Horta (1861-1947), est un précieux témoin de l’art nouveau. Chauffage central, climatisation naturelle, décoration luxueuse... Tout est soigneusement pensé.

Musée et jardin Van Buuren - Original téléversé par Afernand74 sur Wikipédia anglais, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée et jardin Van Buuren

Construite en 1928 dans le style de l’école d’Amsterdam, la maison Van Buuren est un joyau Art déco où se mêlent mobilier d’époque et œuvres d’art de grands maîtres. Le jardin est un havre de paix avec ses roseraies, son labyrinthe et son verger.

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - BOZAR - Trougnouf (Benoit Brummer), CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - BOZAR

BOZAR, centre culturel emblématique, accueille une grande variété d’événements artistiques : concerts, expositions ou encore projections. Son architecture Art déco porte la signature de Victor Horta.

Villa Empain - Fondation Boghossian - Lizuka, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Villa Empain - Fondation Boghossian

Joyau de l’Art déco, la Villa Empain accueille expositions et événements pour faire le lien entre Orient et Occident. On retient le contraste entre la simplicité des lignes du bâtiment et la richesse des matériaux utilisés, notamment pour la piscine, le hall central et le bar.

Les musées incontournables de Bruxelles

Brasserie Cantillon - Musée bruxellois de la gueuze - Bernt Rostad from Oslo, Norway, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Brasserie Cantillon - Musée bruxellois de la gueuze

Fondée en 1900, la Brasserie Cantillon permet de découvrir la gueuze bruxelloise, inventée en 1978 pour relancer les ventes. Le musée présente les étapes de fabrication de cette bière bio à fermentation spontanée.

Brussels Comics Museum - Eliedion, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Brussels Comics Museum

Situé dans la Galerie Horta, ce musée de la bande dessinée présente une collection de figurines dans des décors réalisés par de jeunes artistes et des étudiants. Les héros emblématiques de la BD belge et européenne y sont à l’honneur.

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique - Ben2, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Ce musée incontournable pour les curieux dévoile ses célèbres dinosaures et ses riches collections de minéraux. Idéal pour une visite en famille.

Musée Art et Histoire - M0tty, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée Art et Histoire

Situé dans le parc du Cinquantenaire, ce majestueux musée présente une collection impressionnante d’objets archéologiques et d’œuvres d’art. Le musée est organisé en quatre départements : antiquités du bassin méditerranéen, civilisations non-européennes, arts décoratifs européens et archéologie nationale. Dans la partie Amérique, la statuette Chimù parlera aux lecteurs de Tintin.

Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire - Marc Ryckaert (MJJR), CC BY 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire

Dans le parc du Cinquantenaire, ce musée offre une vaste collection d’objets militaires, allant des uniformes historiques aux étendards. La salle des avions est spectaculaire. Depuis les arcades, la vue sur Bruxelles est magnifique.

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique - Musée Oldmasters et Musée Fin de siècle - Michel wal, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique - Musée Oldmasters et Musée Fin de siècle

Les Musées royaux regroupent une riche collection d’œuvres d’art. Le musée Oldmasters se concentre sur les maîtres flamands et hollandais du XVe au XVIIIe siècle. Le musée Fin de siècle met en lumière l’art belge de la fin du XIXe siècle. Une sélection d’œuvres est présentée lorsque des travaux sont en cours.

Musée Magritte - EmDee, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée Magritte

Dédié au maître du surréalisme, le Musée Magritte abrite une collection fascinante de ses œuvres, en suivant un parcours chronologique. Un incontournable pour les amateurs d’art.

Musée Meunier - IDD5000, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Musée Meunier

Consacré à Constantin Meunier (1831-1905), ce musée dévoile l’intérêt du peintre pour les classes ouvrières et l’industrie en plein essor. Un pionnier du réalisme social.

Musée Wiertz - Ben2, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Musée Wiertz

Ce musée expose les œuvres monumentales d’Antoine Wiertz (1806-1865) dans son ancien atelier à Ixelles. Peintre romantique avec un goût pour la mythologie, Wiertz est une découverte singulière.

Parlamentarium - Centre des visiteurs du Parlement européen - Adrian Grycuk, CC BY-SA 3.0 pl <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/pl/deed.en>, via Wikimedia Commons

Parlamentarium - Centre des visiteurs du Parlement européen

Le Parlamentarium explore l’histoire et le fonctionnement de l’Union européenne, permettant de mieux comprendre le rôle du Parlement européen.

Maison de l’histoire européenne - Guy Delsaut, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Maison de l’histoire européenne

La Maison de l’histoire européenne propose sur quatre étages une exposition permanente sur l’histoire de l’Europe, du XIXe siècle à nos jours. Une exposition temporaire est également proposée.

Planète Chocolat - Raf24, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Planète Chocolat

Artisan chocolatier de renom, Planète Chocolat dispose d’un petit musée et propose des démonstrations de fabrication du chocolat belge le week-end.

Les plus beaux parcs et espaces verts de Bruxelles et aux alentours

Les étangs d’Ixelles - Benjamin Decraene, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Les étangs d’Ixelles

A deux pas de l’animation de la place Flagey, les étangs d’Ixelles offrent un cadre romantique pour une balade en pleine nature.

Abbaye de la Cambre - Ben2, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Abbaye de la Cambre

Fondée en 1201, l’abbaye de la Cambre séduit par son architecture cistercienne et ses jardins étagés. Le bois de la Cambre, situé à proximité, est un havre de verdure idéal pour prolonger la promenade.

Forêt de Soignes - Ben2, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Forêt de Soignes

Classée à l’UNESCO, cette forêt offre des sentiers de randonnée sous de majestueux hêtres. Un poumon vert à deux pas de Bruxelles.

Grand Hospice - Pachéco - Ancien Béguinage - Lendert Van Laer, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Grand Hospice - Pachéco - Ancien Béguinage

Si le Grand Hospice Pachéco est un bâtiment néoclassique du XIXe siècle, il a été construit sur les vestiges d’un béguinage du XIIIe siècle. Joyau baroque, l’église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage en témoigne. Le jardin du grand hospice est une oasis urbaine, idéale pour une pause.

Saint-Josse-ten-Noode - Yannickdewilde, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Saint-Josse-ten-Noode

Plus petite commune de Bruxelles, Saint-Josse-ten-Noode est connue pour la diversité de sa population, avec des minorités turques, marocaines et syriennes notamment.

Centre culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Le Botanique - Anne-Christine Dusart, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons

Centre culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Le Botanique

Le jardin botanique de Bruxelles accueille dans ses anciennes serres un centre culturel incontournable. Le Botanique propose des concerts ainsi que des expositions d’arts plastiques et de photographie. Le jardin offre un cadre agréable pour une balade.

Serres royales de Laeken - Jean-Pol GRANDMONT, CC BY 2.5 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.5>, via Wikimedia Commons

Serres royales de Laeken

Ces serres somptueuses, ouvertes au public au printemps, dévoilent la splendeur de l’architecture en verre et en métal signée Alphonse Balat, architecte de Léopold II. Elles abritent une collection de plantes exotiques et rares.

Woluwe-Saint-Pierre - Tram Bruxelles, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Woluwe-Saint-Pierre

Woluwe-Saint-Pierre est une commune élégante de Bruxelles, connue pour ses espaces verts et ses villas cossues. Le Palais Stoclet, chef-d’œuvre de l’Art nouveau, est un incontournable, tout comme le parc de Woluwe.

Sortir à Bruxelles

  • Les estaminets et les cafés sont des institutions à Bruxelles, tous ont su plus ou moins garder leur atmosphère.
  • Le quartier des Halles Saint-Géry est l’endroit branché de Bruxelles. Les terrasses sont toujours pleines, même l’hiver. Saint-Gilles et Ixelles sont également très à la mode.
  • Des concerts classiques ou rock ont lieu toute l’année dans diverses salles, dont le bâtiment Flagey, réputé pour son acoustique, et au Botanique.
  • Pour danser, suivez les soirées itinérantes des collectifs électro de Bruxelles, comme le CatClub.

Faire du shopping à Bruxelles

  • Chiner le dimanche au marché aux puces de la place du Jeu-de-Balle (Marolles, Métro Porte de Hal). L’ambiance est conviviale entre vieux meubles et tableaux.
  • Pour le chocolat, outre les enseignes bien connues, on peut aller chez Pierre Marcolini, au Sablon. Il propose gâteaux, pralines et diverses inventions chocolatées.
  • La rue Antoine-Dansaert accueille les stylistes branchés. Les enseignes de luxe sont dans le quartier de l’avenue Louise. La rue Neuve voit se côtoyer les enseignes de mode et de produits culturels présentes en France.
  • Le village de la bande dessinée, Place du Grand Sablon 10 : on chemine à travers ruelles et places à la découverte de cette librairie dédiée entièrement à la BD.

Manger à Bruxelles

  • Dandoy, Rue au Beurre 31 : depuis 1829, on y vient pour les spéculoos, pains à la grecque, sablés, pains d’amande et autres douceurs.
  • Le Funambule, Rue de l’Etuve 42 : pour une pause gourmande, avec de délicieuses gaufres belges recouvertes de fruits rouges et de crème chantilly.
  • La maison des Maîtres Chocolatiers belges, Grand-Place 4 : dix artisans chocolatiers sous le même toit, avec dégustations, ateliers et chocolats chauds.
  • Le Moeder Lambic, Place Fontainas 8 : 300 sortes de bières dans un estaminet typique.
  • Maison Antoine, Place Jourdan 1, Etterbeek : une des plus célèbres friteries de Bruxelles.
  • Volle Gas, Place Fernand-Cocq 21, Ixelles : brasserie proposant des plats typiquement belges (coucou de Malines à la crème de morilles ou waterzooï à la mode gantoise). Elle est fermée le dimanche.
  • Mer du Nord, Rue Sainte-Catherine 45 : pour manger des croquettes aux crevettes, des moules ou des huîtres. Debout avec les gens du coin.
  • Les Brigittines, Place de la Chapelle 5 : recettes du terroir revisitées, dans un cadre Art nouveau.

Poursuivre son voyage après Bruxelles

Pour aller plus loin