Week-end à Amsterdam : les incontournables

Tout ce qu'il vous faut avant de partir à Amsterdam

Nous vous proposons de partir en week-end à Amsterdam, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la capitale néerlandaise. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, mais aussi dans quels quartiers se loger, manger et sortir à Amsterdam en deux jours.

Quand aller à Amsterdam ?

Le début du printemps est le meilleur moment pour visiter Amsterdam : l’air est un peu frais mais c’est la période la plus sèche de l’année. La haute saison se situe en été. En décembre et janvier, durant l’Amsterdam Light Festival, les canaux du centre-ville s’illuminent, avec des jeux d’eau de toutes les couleurs, des installations d’artistes et des projections spectaculaires.

Se repérer et se déplacer à Amsterdam

Les canaux concentriques autour de la gare centrale d’Amsterdam sont faits pour se perdre. Cela fait partie de la découverte de la ville ! On peut tout faire à pied ou en vélo de location. Notez que les cyclistes sont prioritaires sur les piétons et les voitures. Utilisez aussi les bateaux-bus et le tramway.

Carte touristique d’Amsterdam
Consultez notre carte touristique pour mieux vous repérer et profiter au maximum de votre visite à Amsterdam !

Se loger à Amsterdam

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné des hébergements proches des principales attractions. C’est aussi l’occasion de visualiser la ville sur une carte et d’explorer les principaux quartiers ensemble. Vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des appartements adaptés à tous les goûts et budgets.

Découvrez où loger pour être au plus près des attractions incontournables d’Amsterdam et explorez les meilleurs quartiers !

A visiter à Amsterdam

A’DAM Lookout - Slaunger, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

A’DAM Lookout

Le sommet de l’A’DAM Lookout permet d’admirer Amsterdam. Une vue panoramique spectaculaire accompagnée d’une attraction incontournable : la balançoire la plus haute d’Europe.

Gare centrale - Slaunger, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Gare centrale

Chef-d’œuvre de l’architecture néerlandaise, la gare centrale d’Amsterdam sert de porte d’entrée à la ville. Un lieu animé idéal pour prendre ses marques dans la capitale néerlandaise.

IJburg - Debot, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

IJburg

Construit sur des îles artificielles, IJburg est un quartier moderne d’Amsterdam. Son architecture innovante et ses canaux en font un lieu unique à découvrir.

Béguinage - Begijnhof - Bert K., CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Béguinage - Begijnhof

Le Béguinage d’Amsterdam offre une parenthèse paisible et historique avec ses maisons pittoresques. La plus vieille maison en bois de la ville s’y trouve.

Docks de l’Est - Oostelijk Havengebied - T Houdijk sur Wikipédia néerlandais, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Docks de l’Est - Oostelijk Havengebied

Le quartier des Docks de l’Est marie histoire et modernité avec ses entrepôts rénovés et ses résidences contemporaines. Une promenade architecturale fascinante.

Eglise Notre-Seigneur au grenier - Musée Ons’ Lieve Heer op Solder - Remi Mathis, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Eglise Notre-Seigneur au grenier - Musée Ons’ Lieve Heer op Solder

Nichée dans des maisons du XVIIe siècle, cette église clandestine dévoile un joyau historique et spirituel. Elle rappelle les persécutions subies par les catholiques à l’époque de la Réforme et la tolérance religieuse d’Amsterdam.

Forêt Amsterdamse Bos - Ceescamel, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Forêt Amsterdamse Bos

Vaste espace vert aux portes de la ville, l’Amsterdamse Bos offre des sentiers pour randonner, des pistes cyclables et des coins paisibles pour se ressourcer.

Heineken Experience - Mtcv, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Heineken Experience

Cette brasserie historique transformée en musée permet de plonger dans l’univers de la célèbre bière néerlandaise Heineken. L’occasion de découvrir les secrets de sa fabrication.

Hermitage Amsterdam - H’ART Museum - Fentener van Vlissingen, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Hermitage Amsterdam - H’ART Museum

Extension de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, le H’ART Museum propose des expositions inédites de grande qualité. Art et histoire se rencontrent dans cet espace élégant.

Jardin botanique - Hortus Botanicus - Shadowgate from Novara, ITALY, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Jardin botanique - Hortus Botanicus

Fondé en 1638, l’Hortus Botanicus est un havre de paix avec plus de 6 000 espèces végétales. Un jardin historique à admirer au cœur d’Amsterdam.

Maison Anne Frank - Anne Frank Huis - Massimo Catarinella, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Maison Anne Frank - Anne Frank Huis

Ce lieu chargé d’émotion retrace la vie clandestine d’Anne Frank et sa famille durant l’occupation nazie. Un témoignage poignant des persécutions subies par les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Museum Van Loon - Remi Mathis, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Museum Van Loon

Situé le long des canaux, le Museum Van Loon présente une élégante demeure historique, avec un jardin magnifique. L’intérieur est décoré en style Louis XV, avec de nombreuses œuvres d’art. Les anciennes écuries abritent des expositions temporaires.

Musée d’Amsterdam - Amsterdam Museum - Eriksw sur Wikipédia néerlandais, Amsterdam Municipal Department for the Preservation and Restoration of Historic Buildings and Sites (bMA), via Wikimedia Commons

Musée d’Amsterdam - Amsterdam Museum

Le musée d’Amsterdam permet de découvrir l’histoire fascinante de la ville du Moyen Âge à nos jours. Peintures, maquettes et reconstitutions offrent un voyage dans le temps.

Musée de la maison de Rembrandt - Rembrandthuis - Iijjccoo, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Musée de la maison de Rembrandt - Rembrandthuis

Rembrandt a vécu et travaillé près de vingt ans dans cette maison du XVIIe siècle. Le musée expose 250 gravures de l’artiste, mais aussi des toiles de ses élèves et de ses contemporains. Une plongée dans l’univers de ce maître de la peinture.

Musée de la Résistance - Verzetsmuseum - Jvhertum, Domaine public, via Wikimedia Commons

Musée de la Résistance - Verzetsmuseum

Ce musée présente la résistance néerlandaise durant l’occupation nazie. Des objets, des photos et des témoignages permettent de mieux comprendre l’histoire de la Seconde Guerre mondiale aux Pays-Bas.

Musée des Sciences - Nemo - Velvet, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée des Sciences - Nemo

Conçu par Renzo Piano, le bâtiment futuriste du musée des Sciences Nemo abrite des expositions interactives sur la chimie, la biologie ou les technologies de l’information. Un lieu ludique pour petits et grands. Aux beaux jours, la terrasse offre une vue panoramique sur la ville.

Musée du Cinéma - EYE Film Instituut Nederland - Jvhertum, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée du Cinéma - EYE Film Instituut Nederland

Dédié au septième art, le EYE Film Instituut combine expositions temporaires et projections dans un lieu à l’architecture remarquable. La terrasse offre une vue imprenable sur Amsterdam.

Musée historique juif - Joods Historisch Museum - S Sepp, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée historique juif - Joods Historisch Museum

Ce musée retrace l’histoire de la communauté juive des Pays-Bas. Il est installé dans quatre synagogues du XVIIe siècle, reliées par une structure moderne. Témoignages, objets rituels et œuvres d’art permettent de mieux comprendre la culture et la religion juives.

Musée Stedelijk - Musée d’art moderne et d’art contemporain - John Lewis Marshall, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Musée Stedelijk - Musée d’art moderne et d’art contemporain

Centre d’art moderne et contemporain de renommée mondiale, le Stedelijk Museum se démarque par ses expositions audacieuses et son architecture innovante.

Musée Van-Gogh - Sebastian Koppehel, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons

Musée Van-Gogh

Au cœur du quartier culturel d’Amsterdam, le musée Van Gogh permet d’admirer l’une des plus grandes collections d’œuvres de l’artiste.

Muziekgebouw aan ’t IJ - Bâtiment par 3XN; photo par Metro Centric, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Muziekgebouw aan ’t IJ

Salle de concerts à l’architecture avant-gardiste, le Muziekgebouw aan ’t IJ accueille des performances variées, allant du jazz à la musique contemporaine.

Rijksmuseum - C messier, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Rijksmuseum

Joyau culturel de l’art néerlandais, le Rijksmuseum abrite des chefs-d’œuvre comme ceux de Rembrandt et de Vermeer. Incontournable pour les amateurs d’art.

Vondelpark - Alf van Beem, Domaine public, via Wikimedia Commons

Vondelpark

Le Vondelpark offre un espace paisible et verdoyant au cœur d’Amsterdam. Idéal pour une promenade, un pique-nique ou une sortie en plein air.

Sortir à Amsterdam

  • Le Leidseplein accueille théâtres et clubs de jazz.
  • Le quartier rouge abrite de nombreux bars.
  • Place principale de la ville, la Rembrandtplein est connue pour ses bars branchés et ses boîtes de nuit.

Faire du shopping à Amsterdam

  • Faire les marchés. On recommande le marché aux puces (Waterlooplein) et le marché bio (Noodermarkt). Créé en 1905, le marché le plus connu est l’Albert Cuyp Markt qui regroupe des stands en tout genre. Le Bloemenmarkt, le long de Singel, est le marché aux fleurs, où vous pourrez vous procurer des bulbes et des oignons de tulipes.
  • Les rues commerçantes principales sont la Kalverstraat et la Leidsestraat. Elles offrent surtout des magasins de vêtements jeunes et branchés.
  • Les enseignes de luxe sont sur la Pieter Cornelisz Hooftstraat, avec notamment les marques de haute couture.
  • Dans le quartier de Jordaan, la zone des neuf rues (9 Straatjes) accueille des petites boutiques artisanales, mais aussi des enseignes de mode et de design lancées par de jeunes créateurs. On y trouve le concept-store branché SPRMRKT.

Manger à Amsterdam

  • FEBO : un peu partout dans la ville, idéal pour combler un petit creux, ces enseignes proposent des plats chauds distribués dans une machine.
  • Gebroeders Niemeijer, Nieuwendijk 35 : tout près de la gare centrale, une boulangerie incontournable pour découvrir les spécialités locales.
  • Het Concertgebouw Café, Concertgebouwplein 10 : l’espace de restauration de l’Opéra est très abordable en plus d’offrir une magnifique verrière.
  • Stork, Gedempt Hamerkanaal 201 : pour manger du poisson frais à des prix très raisonnables, dans l’ancien quartier industriel Noord, en plein boom culturel.
  • Blauw, Amstelveenseweg 158-160 : pour découvrir la cuisine indonésienne. Comptez 25€ pour le rijsttafel, la table de riz. Il s’agit d’une invention néerlandaise à partir des traditions culinaires de l’archipel : légumes, viande, poisson, œufs, volaille servis en petits plats autour d’une montagne de riz. Le tout est accompagné de chips de crevettes, banane, piments, cacahuètes et concombre mariné.
  • Reypenaer Cheese Tasting Room, Singel 182 : sur réservation, une conférence et une dégustation de fromages de Hollande et de vin, dans une cave du XVIIe siècle.

Poursuivre son voyage après Amsterdam

Pour aller plus loin