Week-end à Venise : les incontournables

Tout ce qu’il vous faut avant de partir à Venise

Nous vous proposons de partir en week-end à Venise, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la ville italienne. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, mais aussi dans quels quartiers se loger, manger et sortir à Venise en deux jours.

Quand aller à Venise ?

L’été est ensoleillé mais humide et c’est la saison la plus touristique. En automne, les températures sont douces et la brume qui monte des canaux renforce le mystère de la ville. En hiver, il y a moins de monde et l’atmosphère est plus romantique. Le Carnaval de Venise se déroule en février, il débute dix jours avant le mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi gras.

Se repérer et se déplacer à Venise

Les distances sont courtes, on peut traverser la ville à pied en une demi-heure. Pour apprendre à vous repérer dans le dédale de ruelles et de canaux, commencez par emprunter le chemin balisé entre la gare, le pont du Rialto et la place Saint Marc. Pour circuler, on peut aussi utiliser les vaporetti, bus collectifs flottants. Les bateaux-taxis sont très chers, tout comme la virée romantique en gondole.

Carte touristique de Venise
Consultez notre carte touristique pour mieux vous repérer et profiter au maximum de votre visite à Venise !

Se loger à Venise

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné des hébergements proches des principales attractions. C’est aussi l’occasion de visualiser la ville sur une carte et d’explorer les principaux quartiers ensemble. Vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des appartements adaptés à tous les goûts et budgets.

Découvrez où loger pour être au plus près des attractions incontournables de Venise et explorez les meilleurs quartiers !

A visiter à Venise

Les monuments et quartiers emblématiques de Venise

Burano - Jean-Pol GRANDMONT, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons

Burano

Au nord de la lagune, Burano charme par ses maisons colorées et ses canaux pittoresques. Réputée pour sa dentelle délicate, cette île offre une atmosphère sereine pour se promener en marge du tumulte vénitien.

Lido - Kasa Fue, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Lido

Entre la lagune et la mer Adriatique, cette île-barrière accessible en vaporetto offre une parenthèse balnéaire rafraîchissante. Ses plages de sable fin, ses villas Art déco et son ambiance rétro rappellent l’âge d’or du tourisme vénitien. La Mostra de Venise y est organisée chaque année.

Campanile de San Giorgio Maggiore - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Campanile de San Giorgio Maggiore

Situé sur l’île San Giorgio Maggiore, ce campanile offre des vues spectaculaires sur Venise et la lagune. À 63 mètres de hauteur, il dévoile une perspective unique sur la place Saint-Marc, le palais des Doges et le Grand Canal. Une promenade sur cette île paisible complète parfaitement la visite.

Campanile de Saint-Marc - Orlando Paride, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Campanile de Saint-Marc

Du haut de ses 99 mètres, ce beffroi offre une vue à 360 degrés sur Venise et sa lagune. Après s’être effondré en 1902, il a été reconstruit à l’identique. L’ascenseur moderne mène à un panorama époustouflant où les dômes, les canaux et les îles se dévoilent dans toute leur splendeur. Un bon moyen de prendre ses repères.

Grand Canal - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Grand Canal

Artère maritime principale de Venise, ce canal serpente entre anciens entrepôts médiévaux, palais Renaissance et églises baroques. Les vaporetti offrent une perspective unique sur les façades colorées et l’animation incessante de cet axe vital de la cité.

Ca’ da Mosto - Nino Barbieri, CC BY-SA 2.5 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5>, via Wikimedia Commons

Ca’ da Mosto

Sur le Grand Canal, ce palais vénéto-byzantin du XIIIe siècle impressionne par ses élégantes arcades. Sa façade sobre mais majestueuse témoigne de l’âge d’or du commerce vénitien. Son portique facilitait le déchargement des marchandises. C’est aujourd’hui un hôtel de luxe.

Ghetto de Venise - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Ghetto de Venise

La communauté juive de Venise a été contrainte de s’installer dans cette zone close en 1516 jusqu’à l’arrivée de Napoléon en 1797. C’est le premier ghetto au monde, dont les portes étaient fermées le soir. Malgré les discriminations et les appels à leur expulsion, les Juifs jouaient un rôle économique majeur pour Venise, notamment comme prêteurs sur gages. Les synagogues et les commerces kasher témoignent encore aujourd’hui de cette histoire.

Giardini della Biennale - Lothar John, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Giardini della Biennale

Poumon vert de Venise, ces jardins créés à la demande de Napoléon Bonaparte accueillent les prestigieuses Biennales d’art contemporain et d’architecture. Au milieu des pavillons nationaux, les allées ombragées offrent une pause bienvenue. Un lieu de promenade paisible avec vue sur la lagune.

Arsenal - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Arsenal

Ancien chantier naval de la République de Venise, ce complexe imposant témoigne de la puissance maritime de la cité des Doges. Entouré de remparts, il emploie jusqu’à 16 000 ouvriers. Les prémices d’une organisation à la chaîne permettent de produire 100 navires en deux mois au XVIe siècle. Aujourd’hui, la zone militaire commence à la porte de l’Arsenal, mais on peut longer la partie nord et certains bâtiments ouvrent leurs portes au public à l’occasion des Biennales.

La Fenice - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

La Fenice

Plusieurs fois incendié et restauré à chaque fois, cet opéra mythique est un joyau néoclassique. Il enchante par son acoustique exceptionnelle et ses décors somptueux. La visite avec l’audio-guide offre une immersion fascinante dans les coulisses de ce temple de la musique.

Place Saint-Marc - Matthias Süßen, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Place Saint-Marc

Cœur battant de Venise, cette place mythique fascine par son architecture somptueuse et son ambiance unique. Les arcades qui l’entourent sont appelées Procuraties en raison des bureaux qu’elles abritaient autrefois. Sous la protection du lion ailé de saint Marc, avec ses célèbres pigeons et ses cafés centenaires, cette place est un passage obligé.

Palais des Doges - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Palais des Doges

Chef-d’œuvre de l’architecture gothique vénitienne, ce palais majestueux témoigne de la puissance passée de la République de Venise. Ornées de fresques réalisées par Véronèse et Le Tintoret, ses salles somptueuses racontent mille ans d’histoire.

Pont des Soupirs - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Pont des Soupirs

Reliant le palais des Doges aux anciennes prisons, ce pont baroque doit son nom aux soupirs des prisonniers qui voyaient la lagune pour la dernière fois avant leur incarcération. Il est possible de l’emprunter lors de la visite du palais des Doges.

Tour de l’Horloge - Jean-Pol GRANDMONT, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons

Tour de l’Horloge

Au cœur de la place Saint-Marc, cette tour astronomique est une véritable prouesse technique de la Renaissance. Elle indique l’heure, le jour, la phase de la lune et le signe du zodiaque. Son mécanisme est toujours en fonctionnement. Les Maures, deux statues de bergers qui la surmontent, sonnent les heures.

Pont du Rialto - Tony Hisgett from Birmingham, UK, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Pont du Rialto

Plus ancien pont sur le Grand Canal, cette merveille de marbre blanc abrite des boutiques de souvenirs. Ses arches élégantes offrent une belle vue, particulièrement magique au coucher du soleil. Un incontournable malgré la foule.

Les plus beaux lieux de culte de Venise

Basilique Saint-Marc - Zairon, Domaine public, via Wikimedia Commons

Basilique Saint-Marc

Joyau de l’art byzantin, la cathédrale de Venise éblouit par ses mosaïques dorées et ses cinq coupoles orientales. Son style raconte mille ans d’histoire entre Orient et Occident. Ses chevaux de bronze proviennent du sac de Constantinople en 1204. À l’intérieur, la Pala d’Oro, un retable en or et pierres précieuses, est un chef-d’œuvre de l’orfèvrerie. Ce lieu incontournable reflète l’âme de Venise.

Basilique Saint-Georges-Majeur - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Basilique Saint-Georges-Majeur

Chef-d’œuvre d’Andrea Palladio, cette église offre une vue incomparable sur la place Saint-Marc, située en face. Son architecture harmonieuse et son campanile créent l’une des plus belles silhouettes de Venise. L’intérieur est orné de peintures du Tintoret, notamment La dernière Cène.

Basilique Saint-Pierre-de-Castello - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Basilique Saint-Pierre-de-Castello

Ancienne cathédrale de Venise, cette église est située sur la paisible île de San Pietro. De l’extérieur, son campanile penche et son architecture apparaît sobre. À l’intérieur, le trône dit de saint Pierre est exposé, tout comme des peintures remarquables. Un moment de calme loin de l’agitation du centre.

Basilique San Zanipolo - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Basilique San Zanipolo

Plus grande église gothique de Venise, cet édifice dominicain abrite les tombeaux de nombreux doges. Ses œuvres d’art en font un musée d’histoire vénitienne. La chapelle du Rosaire abrite de magnifiques toiles de Véronèse.

Basilique Sainte-Marie-Glorieuse-des-Frères - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Basilique Sainte-Marie-Glorieuse-des-Frères

Sur le Campo dei Frari, cette basilique dédiée à l’Assomption contient des œuvres d’art majeures, dont La Madonna di Ca’ Pesaro du Titien. Elle accueille les monuments funéraires de grands hommes de Venise à la décoration raffinée. Canova, Monteverdi et le Titien y reposent.

Église San Giovanni Elemosinario - Orlando Paride, Domaine public, via Wikimedia Commons

Église San Giovanni Elemosinario

Cachée près du Rialto, cette église abrite des trésors artistiques insoupçonnés. Le portrait de Saint Jean l’Aumônier est signé du Titien. Le Pordenone a représenté Sainte Catherine, Saint Sébastien et Saint Roch. Les reliques de Saint Jean l’Aumônier sont exposées dans une autre église de Venise, San Giovanni in Bragora.

Église Santa Maria del Giglio - Didier Descouens, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Église Santa Maria del Giglio

Cette église baroque se distingue par sa façade à la gloire de l’amiral vénitien Antonio Barbaro et ses frères. Les bas-reliefs représentent les lieux où Antonio Barbaro a servi, rappelant à quel point Venise est tournée vers la mer. À l’intérieur, des peintures du Tintoret et de Rubens sont à admirer.

Église Santa Maria Formosa - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Église Santa Maria Formosa

Cette église a la particularité d’avoir une double façade, l’une baroque donnant sur la place, l’autre de style Renaissance face au canal. Une statue rend hommage à Vincenzo Cappello, un amiral qui a combattu les Ottomans au XVIe siècle. À l’intérieur, des œuvres de Palma le Vieux et de Bartolomeo Vivarini sont visibles.

Église Santa Maria dei Miracoli - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Église Santa Maria dei Miracoli

Bijou de la Renaissance vénitienne, cette église revêtue de marbre polychrome enchante par sa délicatesse. Son décor raffiné et son ambiance intime en font un lieu prisé des Vénitiens pour les mariages.

Les musées incontournables de Venise

Galeries de l’Académie - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Galeries de l’Académie

Paradis pour les amateurs d’art, ces galeries exposent des chefs-d’œuvre, de Tintoret à Véronèse, en passant par les œuvres des Bellini et de Carpaccio. Couvrant une période allant du XIVe au XVIIIe siècle dans un parcours chronologique, c’est la plus grande collection d’art vénitien au monde.

Scuola Grande de San Rocco - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Scuola Grande de San Rocco

La confrérie de Saint Roch était l’une des plus riches de Venise. Elle aidait les malades de la peste. Membre de la Scuola Grande, Le Tintoret a décoré les salles de la confrérie de grandes scènes de la vie du Christ. Des peintures de Giorgione, Titien et Tiepolo sont également exposées. Une collection exceptionnelle.

Ca’ d’Oro - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Ca’ d’Oro

Véritable dentelle de marbre, la façade de ce palais emblématique du gothique vénitien se reflète dans les eaux du Grand Canal. Il abrite la Galerie Franchetti, riche en peintures, sculptures et tapisseries de la Renaissance. On y trouve des œuvres des écoles toscanes, vénitiennes et flamandes. Le Saint Sébastien de Mantegna fait figure de pièce maîtresse.

Ca’ Rezzonico - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Ca’ Rezzonico

Situé sur le Grand Canal, ce splendide édifice baroque abrite le musée du XVIIIe siècle vénitien. Ses salons décorés de fresques, son mobilier d’époque et sa collection d’art racontent le faste de la Venise des Lumières.

Collection Peggy Guggenheim - TheRunnerUp, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Collection Peggy Guggenheim

Dans le palais Venier dei Leoni, cette collection d’art moderne présente des œuvres majeures de Picasso, Dalí, Pollock et Magritte. Le jardin-terrasse offre une superbe vue sur le Grand Canal.

Musée Correr - Janmad, CC BY-SA 2.5 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5>, via Wikimedia Commons

Musée Correr

En face de la basilique Saint-Marc, ce musée retrace l’histoire de Venise à travers les siècles. On découvre les salles impériales bâties sous Napoléon, les appartements où logeait l’impératrice Sissi et des œuvres d’art vénitien. Canova, les Bellini et Carpaccio y sont exposés.

Palais Grassi - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Palais Grassi

Transformé en musée, ce palais du XVIIIe siècle expose la collection Pinault, permettant d’avoir un riche panorama des grands noms et styles de l’art contemporain. La vue sur le Grand Canal est splendide.

Punta della Dogana - Jean-Pol GRANDMONT, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons

Punta della Dogana

À la jonction du Grand Canal et du canal de la Giudecca, cette ancienne douane est aujourd’hui un musée d’art contemporain qui présente des expositions temporaires de la collection Pinault. Un lieu privilégié pour admirer la vue sur la basilique Saint-Marc.

Sortir à Venise

  • Venise est calme la nuit. Pour l’apéritif, on mange des cichetti et on boit un spritz dans un des bars pour étudiants du Campo de Santa Margherita, dans Dorsoduro. La rue Fondamenta della misericordia, dans le quartier de Cannaregio, accueille aussi des bars.
  • Pour une soirée à l’opéra, la Fenice propose des premiers prix assez abordables. Le Goldoni, le Malibran et le Verde proposent des concerts, des pièces de Commedia dell’Arte et des opérettes. Enfin, le complexe cinématographique Giorgione projette les derniers films sortis.

Faire du shopping à Venise

  • Entre la gare et le pont du Rialto, on trouve de nombreuses boutiques de souvenirs : masques de carnaval et objets en verre soufflé de Murano notamment. Les dentelles de Burano vendues aux touristes sont souvent de qualité médiocre.
  • Pour un souvenir original, les différentes pâtisseries de la ville proposent souvent des sachets de biscuits vénitiens à offrir.

Manger à Venise

  • Mercati di Rialto : à proximité du pont, marché de fruits et légumes journalier en plein air. Le marché aux poissons est installé sur le Campo della Pescheria.
  • Dal Moro’s - Fresh Pasta To Go, Calle de la Casseleria, 5324 : des pâtes fraîches à emporter dans une boite, simple et efficace pour le déjeuner.
  • Antico Forno, Ruga Vecchia San Giovanni, 970 : pour une part de pizza et une boisson à un prix abordable.
  • Gelateria Nico, Fondamenta Zattere, 922 : pour une glace artisanale le long de la promenade Zattere, avec vue sur la Giudecca.
  • Riviera, Dorsoduro, 1473 : si votre budget vous le permet, cet établissement spécialisé dans le poisson est idéal pour une soirée romantique en terrasse, avec un dîner gastronomique autour de produits locaux.

Poursuivre son voyage après Venise

Pour aller plus loin