Week-end à Varsovie : les incontournables
Tout ce qu’il vous faut avant de partir à Varsovie
Nous vous proposons de partir en week-end à Varsovie, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la capitale polonaise. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, mais aussi dans quels quartiers se loger, manger et sortir à Varsovie en deux jours.
Quand aller à Varsovie ?
Durant la période des fêtes, Varsovie et ses marchés de Noël se parent d’un joli manteau de neige. Au printemps et en été, la ville se révèle sous un soleil éblouissant et vous pourrez profiter des nombreux parcs de la ville pour vous balader.
Se repérer et se déplacer à Varsovie
La Vistule traverse Varsovie du nord au sud. Le palais de la Culture et des Sciences qui surplombe la ville depuis la gare principale est un excellent repère. De ce bâtiment, l’Aleje Jerozolimskie conduit à la nouvelle ville. De là, vous n’aurez aucun mal à retrouver la place du marché de la vieille ville connexe. Bus, tramways et métros quadrillent Varsovie. Les taxis sont en outre très abordables.
Se loger à Varsovie
Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné des hébergements proches des principales attractions. C’est aussi l’occasion de visualiser la ville sur une carte et d’explorer les principaux quartiers ensemble. Vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des appartements adaptés à tous les goûts et budgets.
A visiter à Varsovie
Barbacane et enceinte de la vieille ville
La Barbacane de Varsovie, vestige médiéval fortifié, relie la vieille ville (Stare Miasto) à la nouvelle ville (Nowe Miasto). Promenez-vous entre ses murs chargés d’histoire, témoins des batailles passées.
Château d’Ujazdów (Zamek Ujazdowski) et centre d’art contemporain
Le Château d’Ujazdów, construit au XVIIe siècle et reconstruit en 1974, abrite aujourd’hui un centre d’art contemporain. Il propose une collection internationale d’une centaine d’œuvres. Une belle découverte pour les esthètes et les curieux.
Château Royal (Zamek Królewski)
Symbole de la résilience polonaise, le Château Royal de Varsovie séduit par son architecture baroque restaurée après la guerre. Ses intérieurs somptueux reflètent la grandeur de la monarchie polonaise.
Musée de l’affiche (Muzeum Plakatu)
Premier musée du genre au monde, le Musée de l’Affiche de Wilanów expose une collection unique de graphismes, retraçant l’évolution de l’art de l’affiche au XXe siècle.
Musée de l’Histoire des Juifs polonais
Ce musée moderne, situé sur l’ancien site du ghetto de Varsovie, propose un voyage émouvant à travers 1 000 ans d’histoire des Juifs polonais, avec des expositions interactives et immersives.
Musée de l’Insurrection de Varsovie (Muzeum Powstania Warszawskiego)
Ce musée plonge les visiteurs dans l’Insurrection de Varsovie de 1944 à travers des témoignages poignants et des archives. Un hommage vibrant à la résistance et à l’héroïsme des Varsoviens.
Musée historique de la ville (Muzeum Warszawy)
Situé sur la place du marché de la vieille ville, ce musée présente l’évolution urbaine et culturelle de Varsovie, offrant une plongée fascinante dans l’histoire de la capitale.
Musée National (Muzeum Narodowe)
Le Musée National de Varsovie abrite une vaste collection d’œuvres d’art polonaises et internationales, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine, offrant un riche panorama artistique.
Nowe Miasto (la nouvelle ville)
Nowe Miasto, avec ses rues pittoresques et ses monuments historiques, propose un contraste charmant avec la vieille ville. Parfait pour se promener.
Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki)
Icône stalinienne de Varsovie, ce gratte-ciel de 237 mètres abrite théâtres, musées et salles de conférence. Depuis le 31e étage, profitez d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville.
Palais sur l’eau (Pałac na Wyspie)
Situé dans le parc Łazienki, le Palais sur l’eau séduit par son élégance néoclassique, offrant un cadre idyllique au bord de l’eau.
Parc Łazienki
Le parc Łazienki est un havre de paix, avec ses 76 hectares de jardins paysagers, ses élégants palais et monuments. Idéal pour se ressourcer.
Pavillon blanc (Biały Dom)
Chef-d’œuvre de Merlini, le Pavillon blanc transporte au XVIIIe siècle, évoquant le raffinement des résidences estivales royales avec son architecture classique.
Vieille Orangerie (Stara Pomarańczarnia)
Nichée dans le parc Łazienki, la Vieille Orangerie abrite un théâtre de cour unique au monde, toujours en activité.
Sortir à Varsovie
- Vous trouverez des bars animés dans le Nowe Swiat, les clubs ne manquent pas non plus.
- Pour les opéras, rendez-vous au Teatr Wielki pour écouter l’Opera Narodowa, l’opéra national, ou l’Opera Kameralna, l’opéra de chambre de Varsovie.
- Pour des concerts symphoniques, la salle du Filharmonia Narodowa est très réputée.
- Le théâtre est très présent à Varsovie : le théâtre de revues Studio Buffo, les théâtres Studio, Dramatyczny et Powszechny et les théâtres de marionnettes Lalka et Baj.
Faire du shopping à Varsovie
- De petites boutiques se trouvent dans la vieille ville, notamment pour les bijoux en argent et en ambre. On pourra aussi découvrir des petits stands pas chers sur les grandes places de marchés.
- On peut faire un détour par l’impressionnant marché noir, sur les pentes du stade dans le quartier Praga, tous les matins jusqu’à midi.
- Les grands centres commerciaux autour de la ville sont Arkadia et la galeria Mokotov.
Manger à Varsovie
- Aller dans une des cantines « Bar Mleczny » (« bars à lait »), qui permettaient aux Polonais de se restaurer à très bas prix au temps du communisme. On peut y déguster tous les plats polonais les plus courants à un prix défiant toute concurrence. Deux adresses de référence : le Biedronka Bar Mleczny (ul. Grójecka 79) et le Familijny Bar Mleczny (ul. Nowy Zwiat 39).
Poursuivre son voyage après Varsovie
- Les principales villes touristiques en Pologne sont Cracovie, Wroclaw, Gdansk et Zakopane.
- Les villes européennes les plus proches de Varsovie sont Kaliningrad en Russie, Lviv en Ukraine, Kaunas et Vilnius en Lituanie, Brno ainsi que Prague en République tchèque, Minsk en Biélorussie et Berlin en Allemagne.