Week-end à Bratislava : les incontournables

Tout ce qu’il vous faut avant de partir à Bratislava

Nous vous proposons de partir en week-end à Bratislava, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la capitale slovaque. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, mais aussi dans quels quartiers se loger, manger et sortir à Bratislava en deux jours.

Quand aller à Bratislava ?

La période idéale pour découvrir Bratislava se situe entre mai et septembre avec un bon ensoleillement malgré des précipitations importantes. L’affluence touristique est bien plus grande en juillet et en août. Le climat continental entraîne des écarts de températures importants, avec des hivers assez rigoureux et plutôt longs, en particulier un mois de janvier très froid, et un été chaud. Pour les passionnés de ski, les stations slovaques sont souvent ouvertes dès novembre.

Se repérer et se déplacer à Bratislava

Les deux gares de Bratislava sont bien desservies par les transports en commun ou le taxi. Au-delà des petites rues piétonnes du centre-ville, il vous faudra grimper pour aller jusqu’au château et sortir un peu du centre pour voir l’église bleue.

Carte touristique de Bratislava
Consultez notre carte touristique pour mieux vous repérer et profiter au maximum de votre visite à Bratislava !

Se loger à Bratislava

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné des hébergements proches des principales attractions. C’est aussi l’occasion de visualiser la ville sur une carte et d’explorer les principaux quartiers ensemble. Vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des appartements adaptés à tous les goûts et budgets.

Découvrez où loger pour être au plus près des attractions incontournables de Bratislava et explorez les meilleurs quartiers !

A visiter à Bratislava

Château de Devín - Lure, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Château de Devín

Surplombant la confluence du Danube et de la Morava, cette forteresse emblématique offre des vues spectaculaires. Symbole national slovaque, elle accueille chaque été des fêtes costumées et des reconstitutions.

Château de la Pierre-Rouge (Červený Kameň) - Teslaton, CC BY 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/3.0>, via Wikimedia Commons

Château de la Pierre-Rouge (Červený Kameň)

Situé dans les Petites Carpates, ce château de style Renaissance, restauré avec soin, reflète la vie aristocratique slovaque, avec salons, chambres et salle à manger d’époque.

Pezinok - 10xxx01, CC0 <http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.en>, via Wikimedia Commons

Pezinok

Ville viticole près de Bratislava, Pezinok se distingue par son château, son musée du vin et ses festivals culturels. Parfait pour les amateurs de vin et de traditions locales.

Modra - Martin Hlauka (Pescan), Domaine public, via Wikimedia Commons

Modra

Modra est célèbre pour sa production de céramique artisanale et offre une atmosphère paisible avec ses ateliers et son riche héritage culturel.

Château de Bratislava - C.Stadler/Bwag, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Château de Bratislava

Surplombant la ville et le Danube, ce château iconique offre des vues panoramiques. Un autre symbole national de la Slovaquie.

Horský Park - Bratislavcan85, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Horský Park

Ce parc urbain à Bratislava est un poumon vert, idéal pour se ressourcer en pleine nature sans quitter la ville.

Cathédrale Saint-Martin - Pymouss, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Cathédrale Saint-Martin

Cette cathédrale gothique a servi de lieu de couronnement pour plusieurs rois hongrois. Un monument majeur de l’histoire religieuse de Bratislava.

Cathédrale de l’Exaltation de la Sainte Croix - Lukáč Peter, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Cathédrale de l’Exaltation de la Sainte Croix

Cathédrale de l’Église grecque-catholique slovaque, ce lieu permet de découvrir un pan d’histoire. Interdite de culte entre 1950 et 1968, l’Église catholique byzantine a récupéré le bâtiment en 1972, y ajoutant un mur d’icônes.

Église Sainte-Elisabeth (Église Bleue) - Toffel, Domaine public, via Wikimedia Commons

Église Sainte-Elisabeth (Église Bleue)

Joyau art nouveau, cette église à la façade bleue est unique. Un incontournable architectural et un symbole pittoresque de Bratislava.

Musée de l’histoire de la Slovaquie - Metju, Domaine public, via Wikimedia Commons

Musée de l’histoire de la Slovaquie

Ce musée, situé dans le château de Bratislava, présente des expositions retraçant les grands événements historiques de la Slovaquie à travers les siècles.

Musée de la ville de Bratislava - Jozef Kotulič, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée de la ville de Bratislava

Situé dans l’ancien hôtel de ville, ce musée retrace l’évolution de Bratislava, à travers une riche collection de découvertes archéologiques et d’objets historiques.

Palais Mirbach - Galerie de la ville de Bratislava - Lure, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Palais Mirbach - Galerie de la ville de Bratislava

Éblouissant exemple de l’architecture baroque et rococo, ce palais abrite une collection permanente consacrée aux sculptures et peintures baroques d’Europe centrale.

Porte Saint-Michel - Martin Proehl, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Porte Saint-Michel

Dernière porte médiévale restante, elle marque l’entrée de la vieille ville et offre une vue splendide.

Galerie nationale slovaque - Lure, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Galerie nationale slovaque

Située dans le palais Esterházy de style néo-renaissance et son extension, la galerie nationale slovaque permet de découvrir des peintures européennes du XVIe au XVIIIe siècle et les œuvres des artistes slovaques majeurs du XIXe siècle.

Sortir à Bratislava

  • La plupart des bars du Korso (centre piéton de la ville) sont très fréquentés par les Slovaques (surtout pendant les semestres universitaires).
  • Le long de Michalska Ulica et Venturska Ulica s’étend une succession de bars animés, dans un quartier surnommé le « Broadway slovaque ».

Faire du shopping à Bratislava

  • Obchodna est la rue principale pour le shopping, elle se trouve juste à côté du centre piéton. Les centres commerciaux sont nombreux comme Eurovea Aupark ou Polus.

Manger à Bratislava

  • Prasna Basta, Zalmonicka, 11 - Dans un passage, à proximité de la porte Michel, un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville pour découvrir la cuisine slovaque.

Poursuivre son voyage après Bratislava

Pour aller plus loin